Qui sommes nous ?

Les Fondements de notre foi

L’Église Espoir et Vie est une Église fondée :

⦁ sur la Bible et les fondements de la foi chrétienne (les Évangiles, la foi dans le Père, le fils et le Saint-Esprit, la mort et la résurrection de Jésus-Christ) dans une foi renouvelée, concrète et un langage compréhensible par tous

⦁ sur les principes de la Réforme protestante du XVIe siècle (Christ seul, L’Écriture seule, la foi seule, la grâce seule…)

⦁ sur les principes distinctifs des Églises protestantes évangéliques développées également au XVIe siècle (séparation de l’Église et de l’État, baptême à l’âge adulte…) c’est pourquoi nous sommes rattachés au CNEF (Conseil National des Évangéliques de France).

⦁ sur le désir de revivre aujourd’hui les promesses d’une vie de l’Esprit dans la dimension pentecôtiste (dons spirituels, baptême de l’Esprit…) tels que nous le constatons dans les Actes des apôtres. En cela, nous sommes rattachés au mouvement des Assemblées de Dieu qui est le groupement protestant évangélique le plus important actuellement en France en termes de pratiquants.

⦁ Nous sommes avant tout une Église chrétienne et sommes conscients que nous ne sommes pas les seuls ! Nous voulons être une Église ouverte sur la cité qui aimons Jésus-Christ et nos contemporains.

L’histoire des Églises évangéliques à Saint-Malo

C’est en 1952 que le couple Lherroux viennent en collaboration avec le pasteur Clément Le Cossec (basé à Rennes) établi une Église qui se réunit dans divers lieux (hôtel des Voyageurs à la gare, magasin d’antiquité utilisé comme lieu de culte le dimanche ainsi qu’en semaine à la maison du peuple à Rocabey). Ensuite c’est le pasteur Léopold Guyot qui œuvre quelques années toujours dans le quartier de la Gare (Rue rio de Janeiro).

Pendant ces premières années que le pasteur Marcel Pichet en retraite parmi nous découvre la foi en 1956 au cours de l’exercice du ministère de Jean Nédélec et son épouse Marie. Des instituteurs, des protestants, un membre du conseil municipal et même des tziganes découvrent une foi nouvelle. Suivront Jean-Claude Guillaume et une longue histoire de plusieurs décennies.

Depuis juillet 2020, sous l’impulsion de la pastorale Bretagne, l’Assemblée de Dieu a choisi un nom qui souhaite communiquer aux malouins le message de la Bonne Nouvelle à savoir : Église Évangélique Espoir et Vie. Les pasteurs Hervé Delaballe, Denis Biava ainsi que Fabio Morin, Marcel Pichet et Daniel Brard. Depuis août 2021, c’est le pasteur Bastien Saint-Ellier qui assure la charge pastorale en collaboration avec le pasteur à la retraite Marcel Pichet.

L’Église se retrouve dans les locaux loués à l’Église adventiste au 52, Rue des Cosnes à Saint-Malo.